• Paul Schoiry Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    Homme politique très engagé au niveau municipal et grand défenseur des enjeux liés à la circulation et au développement urbain, croyant en l’implication des citoyennes et des citoyens dans le développement de la Ville de Québec.

  • Dre.Pascale Hamel Ambassadrice du Défi Tête la Première.

    Celle que les petits appellent Dre Caramel, Pascale Hamel est chef pédiatre à l’Hôpital Cité-de-la santé de Laval et présidente de l’Association des pédiatres du Québec. Elle-même maman de quatre enfants, elle sait combien la vie d’un enfant peut être importante pour les parents. Dre Hamel est également la fondatrice de la clinique sociojuridique où elle s’occupe de cas d’abus et de maltraitance d’enfants. À cet égard, elle a donné plusieurs conférences et a mis en place un protocole d’entente entre la DPJ et l’Hôpital Cité-de-la-santé de Laval.

     

  • Dr.Sylvain Chouinard Ambassadeur du Défi Tête la Première.

     Président de l’association des Neurologues du Québec

    Chercheur investigateur

    Professeur adjoint de clinique, Département de médecine, Université de Montréal

    Neurologue, Co-directeur de l’Unité des troubles du mouvement André-Barbeau, CHUM

  • PIERRE LAVOIE Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    Athlète déterminé ayant participé à plusieurs compétitions de triathlon dont le Ironman d’Hawaï, Pierre Lavoie est engagé depuis longtemps dans Le Grand défi Pierre Lavoie, dont il est le cofondateur. D’abord dédié à la collecte de fonds pour la recherche sur l’acidose lactique, une maladie infantile, le Grand défi Pierre Lavoie s’est donné pour mission d’encourager les Québécois à adopter de saines habitudes de vie sur une base régulière, de façon à ce que les choix santé deviennent la norme pour les générations de demain.

  • LYNE BESSETTE Ambassadrice du Défi Tête la Première.

    Lyne Bessette est une coureuse cycliste canadienne. Elle a notamment été médaillée d’Or de la course en ligne aux Jeux du Commonwealth de 1998 et six fois championne du Canada. Elle a remporté le Tour de l’Aude cycliste féminin en 1999 et 2001.

  • RÉMI PELLETTIER ROY Porte-parole du Défi Tête la Première.

    Rémi Pelletier-Roy est le meilleur coureur cycliste d’endurance sur piste canadien, membre de l’équipe cycliste professionnelle continentale UCI Garneau-Québecor et de l’équipe nationale canadienne de cyclisme sur piste. Il a participé à la Coupe du Monde UCI à Aguascalientes (Mexique) en 2013. En janvier 2015, il a remporté le titre de champion national de l’Omnium qui a eu lieu au Vélodrome de Milton (2015), le bronze à l’omnium des Championnats panaméricains et la médaille de bronze en cyclisme sur piste aux Jeux du Commonwealth à Glasgow (2013).

  • BERNARD MATHIEU Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    Président de l’Association des Médecins d’Urgence du Québec (AMUQ)

    Pour une deuxième année consécutive, l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) soutient l’organisation Le Bouclier prévention dans ses efforts de sensibilisation aux conséquences des commotions cérébrales et à l’importance de leur prévention par la promotion du port du casque à vélo.

  • RICHARD BÉLANGER
    RICHARD BÉLANGER Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    MD, FRCPC
    Pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence au CHU de Québec-Université Laval.

  • JEAN-YVES FRAPPIER Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    M.D. , FRCPC
    Chef de service de la pédiatrie
    Pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence au CHU Ste-Justine

  • MARIANNE BEAUDIN Ambassadrice du Défi Tête la Première.

    MD, MSc, MPH, FRCSC
    Chirurgienne pédiatrique, Chef de service de la traumatologie au CHU Ste-Justine

  • MARIE-CLAUDE MOLNAR Ambassadrice du Défi Tête la Première.

    Athlète paralympique, Marie-Claude fait du vélo depuis l’âge de 3 ans. Le sport constitue pour elle une réalisation de soi. En 2005, elle a été frappée par un camion, lui causant un traumatisme crânien. Toutefois, cela ne l’a pas empêchée de remporter une épreuve de la Coupe du monde sur route (2011) et la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2011.

  • PIERRE DAIGLE Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    Homme d’affaires

    La vie a pris un virage tragique le matin du dimanche 2 septembre 2012 pour Pierre Daigle, qui dirigeait alors l’un des commerces de bicyclettes les plus florissants du pays. L’homme d’affaires, qui se rendait à vélo à sa succursale ce week-end de la fête du travail, a été très violemment heurté par une voiture à l’intersection Hamel et Saint-Sacrement, à Québec. Cet homme de défis, qui est en voie de relever le plus exigeant de son existence, revient de très loin. 

  • FRÉDÉRIC TARDIF Ambassadrice du Défi Tête la Première.

     

    Finissante à l’école du Barreau du Québec
    Université de Sherbrooke
    Miraculée d’une chute à vélo

  • HUGO HOULE Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    Médaille d’or au contre-la-montre individuel lors des Jeux Panaméricains, Champion canadien au contre-la-montre individuel, a complété le Tour d’Italie à sa première participation à un Grand Tour, 25e du CLM individuel aux Championnats du Monde sur route.

  • LEX ALBRECHT Ambassadrice du Défi Tête la Première.

    Lex Albrecht est cycliste professionnelle depuis 2012, membre de l’équipe nationale canadienne et de l’équipe professionnelle italienne BePink. Elle est Championne du Québec (7 titres), a eu 3 podiums aux Championnats Canadiens, et a représenté le pays aux Championnats du Monde trois années consecutives.

  • LOUIS BARBEAU Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’un MBA, Louis Barbeau est directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, organisation dont il est à l’emploi depuis 1986.

  • JEHANE DAGHER Ambassadrice du Défi Tête la Première.

    Chef de Programme Neuro-Réadaptation
    Professeur adjoint en Physiatrie (Université de Montréal)
    Institut de Réadaptation de Montréal
    Assistant Professeur en Médecine Physiatrique & Réadaptation (Université McGill)
    Hôpital Général de Montréal

  • ERIC VAN DEN EYNDE Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    Entraineur en paracyclisme.

  • Alan Schwartz Vice-président directeur, opérations, DOREL INDUSTRIES
  • Bruno Langlois Ambassadeur du Défi Tête la Première.

    Athlète de niveau élite ayant courru au sein des équipes Volkswagen, Joe’s Kalahari, AEG-Toshiba JetNetwork, EVA Devinci, Steve Bauer, 5-Hour Energy/Kenda et Garneau Québecor.