Plus sur l'organisation

Qui sommes-nous?

Créé en 2013,  Le Bouclier Prévention est un organisme sans but lucratif, financé par des subventions, donations et différentes activités de financement. Un conseil d’administration de 6 membres et une assemblée générale annuelle gèrent  ses activités.

Notre mission

Promouvoir la prévention des commotions cérébrales, de divers traumatismes crâniens et des blessures médullaires dans les activités sportives et de loisirs au Québec.

Signification

Notre nom

Qu’évoque le nom Le Bouclier? Le Bouclier incarne l’esprit de notre nouvelle organisation. Il s’agit à la fois d’un dispositif de protection et d’un emblème synonyme d’assurance, de liberté et de risque géré. Les sports tels que le hockey, le football et le soccer sont des activités que bon nombre de personnes expérimentent. Nous voulons que les Québécoises et Québécois de tous âges profitent au maximum d’une vie bien remplie et réalisent leur plein potentiel dans l’exercice de leurs sports favoris. Pour ce faire, ils doivent prendre les mesures qui conviennent. Il est excitant de pratiquer ces sports, mais il ne vous viendrait pas à l’idée de le faire sans protection. L’analogie du bouclier peut s’appliquer au domaine de la prévention des blessures et être utilisée en tant qu’approche pour habiliter les personnes à prendre des mesures de prévention qui les aideront à tirer le meilleur parti possible de la vie.

Visions et Valeurs

Notre vision

Devenir un acteur influent pour la prévention des traumatismes crâniens et des blessures médullaires dans les activités sportives et de loisirs au Québec, et être un agent de changement novateur et mobilisateur du milieu, notamment à travers l’organisation d’activités qui favorisent l’éducation de la population en général, et des jeunes en particulier.

Nos valeurs

  • Le respect  des besoins et des attentes des différents milieux.
  • L’engagement  dans la prévention et l’éducation
  • La Rigueur scientifique comme base de nos actions
  • L’innovation dans les moyens mis de l’avant
  • La Concertation au cœur de nos interventions
Engagement

Notre engagement

  • Sensibiliser la collectivité, et particulièrement les jeunes, sur les enjeux et impacts des blessures (blessures médullaires, traumatismes crâniens) souvent subies dans la pratique de sports tels que le vélo, football, le hockey et le soccer, tous des sports qui jouissent d’une grande popularité et qui comportent des risques de contacts élevés.
  • Élaborer des moyens surs, efficaces et durables afin que de telles blessures puissent être évitées, notamment en soutenant les communautés par de la prévention ciblée.
  • Regrouper les intervenants du milieu du sport (ligues, fédérations et associations) et des soins de la santé (établissements, organismes, médecins et autres professionnels de la santé) autour d’une discussion menant à des changements comportementaux significatifs et législatifs afin que nos sports deviennent plus sécuritaires et que l’intégrité physique de nos jeunes ne soit pas menacée.
Plus sur les blessures..

Quelques faits sur les blessures

  • Chaque année, au Canada, les blessures prévisibles et évitables sont responsables de plus de 13 000 décès, de 200 000 séjours à l’hôpital, de 3 millions de visites à l’urgence et de 60 000 invalidités. Ces données ne sont pas sans rappeler à la communauté sportive, médicale, de même qu’aux autorités concernées la gravité de telles blessures.
  • Le fardeau économique des blessures est très important. À l’heure où la viabilité de notre système de santé publique est un des enjeux les plus importants au Canada, les blessures évitables coûtent à la population quelque 20 milliards $ chaque année.
  • À l’heure actuelle, la portée, le coût et l’impact des blessures sont largement sous-évalués. Les blessures touchent autant, voire davantage de personnes et leurs familles que certaines de nos maladies parmi les plus meurtrières. 
  • Les blessures, qui se classent parmi les problèmes qui coûtent le plus cher en termes de fardeau économique annuel total et d’années potentielles de vie perdues, ne sont pourtant pas considérées comme une priorité de financement.
  • Le fardeau affectif des décès et des invalidités causés par les blessures sur les familles, les amis et les communautés des victimes est souvent insurmontable.

POURQUOI LA PRÉVENTION EST-ELLE SI IMPORTANTE ?

  • La plupart des « accidents » ne sont aucunement des accidents, mais bien des événements prévisibles et évitables.
  • Contrairement à bon nombre d’autres défis en matière de santé, il n’existe aucun véritable « traitement » pour soigner les blessures. La seule approche envisageable est la prévention.
  • Des investissements relativement modestes dans le secteur de la prévention des blessures peuvent réduire de façon significative l’impact des blessures sur la société. Toutefois, la prévention des blessures est non seulement très mal comprise, mais également largement sous financées.
  • Les efforts de prévention permettront aux Canadiens de vivre une plus longue vie et engendreront des économies extraordinaires pour l’économie canadienne.
  • Les initiatives de prévention ont des répercussions positives. Au cours des 20 dernières années, l’attention du grand public et la sensibilisation à la prévention des blessures ont considérablement augmenté.
Activités et Services offerts

ACTIVITÉS ET SERVICES OFFERTS

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le Bouclier développera une programmation et une offre de service répartie selon les trois grands thèmes suivants.

A) Activités de sensibilisation et de formation

  • Ateliers thématiques et interactifs en milieu scolaire
  • Ateliers de formation et de sensibilisation thématiques destinés au personnel entraîneur, aux sportifs et à leurs proches
  • Conférences grand public et pour des publics cibles
  • Campagnes et activités de promotion et de prévention

B) Activités d’analyse, d’évaluation et de suivi

  • Normes de sécurité des équipements et état des équipements
  • Répertorier, inventorier et évaluer les protocoles en vigueur en lien avec les blessures sportives (protocole de retrait et de retour au jeu, évaluation de la dangerosité des blessures)
  • Accompagnement et soutien à l’entourage

C) Activités de mobilisation et de concertation

  • Mise en place d’une Table régionale et de groupes de travail ayant pour but de documenter la réalité estrienne, d’améliorer la concertation entre les partenaires et de formuler des recommandations aux instances concernées en matière de sécurité dans les sports.
Partenaires

PARTENAIRES DU BOUCLIER

Le Bouclier travaille activement au développement de partenariats avec les professionnels de la santé et des services sociaux, les commissions scolaires et les écoles, des agents de la force publique, les éducateurs, les municipalités et les organisations sportives afin d’œuvrer solidairement pour consolider leurs initiatives de prévention des blessures touchant prioritairement les enfants et les jeunes. Dans tout le Québec, nos partenaires collaborent avec les parents, les fournisseurs de soins et les enfants en offrant des programmes et de l’information fondés sur des données probantes afin de protéger les jeunes des blessures non intentionnelles.